Ameliorer les savoir-faire en défense

Constat :

A la perte de balle sur le grand espace, le défenseur proche du PB a souvent tendance à renoncer, au premier duel perdu.

 

Objectif :

La situation (qui entraine une forte dépense énergétique) vise à améliorer les savoir faire du défenseur proche mais aussi et surtout à solliciter la joueuse dans l enchaînement des tâches sur le plan défensif.

 

Organisation :

Matérialiser 3 couloirs de jeu sur le terrain en longueur. (On peut s aider du terrain de tennis)

Répartir l effectif dans les 3 couloirs A, B, C avec un ballon pour chaque joueuse des 2 couloirs extérieurs B et C.

Une GB dans le but opposé.

 

Mise en place de la montée de balle et échauffement de la GB :

A échange avec B puis cours à l opposé pour échanger avec C, revient échanger avec B …etc.

Le dribble est interdit entre les 2 joueuses qui échangent la balle.

La joueuse à l opposé monte sa balle en dribblant en restant sur le même plan que les 2 joueuses sollicitées par l échange.

La montée de balle se termine par 2 tirs (à 2 mains) de la joueuse A : un tir à 6 m puis désengagement et tir à 9 m avec le deuxième ballon.

 

La situation :

Introduire un défenseur D qui devra contrarier l échange entre A et B puis entre A et C puis A et B… etc.

La neutralisation est interdite sauf qu’en A entre dans les 9 m (tir à une main)

Il y a 5 passages à faire.

Comptage pour le défenseur :

  • Balle interceptée 2 points.
  • Balle perdue suite à une mauvaise passe : 1 point
  • Faute offensive 3 secondes : 2 points
  • Arrêt GB : 1 point

 

Ce que le joueur doit vivre :

B a la balle : je coupe la ligne de passe, j’intercepte, je dissuade pour provoquer la faute offensive : 3 secondes.

A a la balle : j’harcèle pour provoquer les 3 secondes, la mauvaise passe.

Je contrôle et je contrarie la course à l opposé d’A qui va jouer avec C…

Je dissuade, je coupe la ligne de passe, j’harcèle etc…

A est dans les 9 mètres :je neutralise dans le respect de la règle.

 

L’entraineur doit être attentif à :

Pas de neutralisation ni de contact en dehors des 9 m.

Compter à haute voix les secondes 1…2…3 pour stimuler l action du défenseur.

Assurer la rotation tous les enfants doivent passer défenseur et donner le gagnant à la fin.

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